Avant toute prise en charge, vous pouvez nous contacter au 07 45 16 33 12 (9h - 17h) 
Plan du site
Informations légales
Nous contacter

Il existe dans le monde 19 espèces de hérissons, dont 3 présentes en Europe : Le hérisson d’Europe occidental (Erinaceus europaeus), le hérisson d’Europe Oriental (Erinaceus roumanicus) et le hérisson  d’Algérie (Atelerix algirus).

 

Le hérisson d’Europe occidentale est la seule espèce présente en France.

Il existe dans le monde 19 espèces de hérissons, dont 3 présentes en Europe : Le hérisson d’Europe occidental (Erinaceus europaeus), le hérisson d’Europe Oriental (Erinaceus roumanicus) et le hérisson  d’Algérie (Atelerix algirus).

 

Le hérisson d’Europe occidentale est la seule espèce présente en France.

Réalisé avec 🧡 par HKM Concept

Habitat

MILIEUX NATURELS ET MILIEUX D'ADAPTATION

Étant un animal omnivore et opportuniste, il a su s'adapter à tous les terrains (prairies, dunes, montagnes, forêts etc), avec un système défensif efficace et une stratégie de survie en conditions extrêmes (léthargie sur plusieurs semaines). 

 

Il est présent en campagne où il trouve sa nourriture dans des prairies pâturées, trouve refuge dans des  haies, fourrés  ou  bosquets  ainsi que des petits vergers et des petites parcelles de cultures diversifiées.

 

Avec, entre autres, la destruction d'habitat pour l'agriculture intensive et la contamination des sols par les produits phytosanitaires (pesticides), le hérisson s'est replié sur les zones péri-urbaines ou urbaines (jardins privés, parcs et jardins publics) où il est désormais 9 fois plus présent qu'en zone rurale (HUBERT et al. 2011). Il y trouve des haies, des points d'eau, des tas de compost (un vrai garde-manger pour lui) et des croquettes pour chat, bien qu'il soit aussi exposé à d'autres menaces liées à l'urbanisation (grillages, prédations par les chiens, routes etc.).

DOMAINE VITAL 

Le hérisson est un animal solitaire, évoluant sur territoire délimité, dont la taille varie en fonction de la saison (le hérisson étend son domaine lors de la reproduction).  Il est dépourvu d'instinct territorial, et ne défend pas son domaine vital. Plusieurs territoires de différents individus peuvent se chevaucher et se superposer, et en cas de rencontre, les individus pratiquent la méthode de l' "évitement": d'éventuelles manoeuvres d'intimidation à distances, principalement sonores (grognements, soufflements) mais chaque individu continue son chemin. Rares sont les cas d'affrontement provoquant des blessures, cas souvent liés à des mâles convoitant la même femelle.

LES ABRIS (ou gîtes, refuges, nids)

Chez le hérisson, on parle le plus souvent de "nid", qu'il compose lui-même à partir de matières végétales trouvés à proximité: feuilles, mousses, pailles, herbes ...
On distingue 3 types de nids:
- les nids d'été réduits parfois à une couverture de feuilles où il dort en journée,
- les nids de reproduction et d'élevage que la femelle construit spécialement pour sa portée,
- les nids d'hibernation, qu'il occupe jours et nuits durant les semaines de froid. Ces nids plus élaborés et fournis que ceux d'été, font l'objet des plus grands soins pour qu'ils soient solides et étanches (protection contre l'humidité et la dégradation par mauvais temps, isolation thermique, et sécurité contre les prédateurs grâce à une entrée limitée à une dizaine de centimètres d'ouverture) . 
Ces nids sont construits dans des endroits cachés et calmes, parfois improbables: sous des touffes d'herbes, haies, tas de bois, palettes abandonnées, sous une niche ou cabanon de jardin, un tronc creux  ...
Hormis une femelle s'occupant de ses petits, un individu change de nid plusieurs fois dans une saison : en été il a été vu des individus changer de nids tous les jours, et en hiver jusqu'à 8 fois, surtout si l'animal a été dérangé.

Hérisson transportant dans sa gueule des matériaux de construction pour son abri/nid.

Construction d'un nid, solide et sécurisé, adapté à l'hibernation ou la reproduction.