Avant toute prise en charge, vous pouvez nous contacter au 07 45 16 33 12 (9h - 17h) 
Nous contacter
Plan du site
Informations légales

Il existe dans le monde 19 espèces de hérissons, dont 3 présentes en Europe : Le hérisson d’Europe occidental (Erinaceus europaeus), le hérisson d’Europe Oriental (Erinaceus roumanicus) et le hérisson d’Algérie (Atelerix algirus).

 

Le hérisson d’Europe occidentale est la seule espèce présente en France.

Réalisé avec 🧡 par HKM Concept

Nos conseils de cohabitation

Je crée des coins sauvages

En laissant des zones en friches dans mon jardin, je m'économise du temps et de l'énergie mais je permets également à la petite faune d'avoir une zone "refuge", où elle peut se cacher et être tranquille. Une aire en friche favorise également la prolifération des insectes, mets de prédilection du hérisson...
Un véritable garde-manger !

Je n'utilise pas de pesticides !

L'utilisation de pesticides (raticides, insecticides, anti-limaces etc.) a des conséquences connues et prouvées sur la petite faune. En plus du risque que le hérisson s'empoisonne directement en ingurgitant le produit, il peut aussi s'empoisonner indirectement en mangeant les insectes contaminés.

Cela vaut également pour les raticides, car le hérisson étant opportuniste, peut manger un cadavre de souris contaminée.

Pour rappel, en laissant la petite faune rentrer dans votre jardin, elle assurera la régularisation des insectes qui vous dérangent tant !

Je laisse des passages dans mes clôtures

On aimerait que notre jardin suffise à un individu, mais en permettant aux hérissons de passer d'un jardin à l'autre, on lui augmente son territoire de chasse et de reproduction. De plus, sans passage, un hérisson essaiera de passer "à travers", et risquera de se coincer et se blesser.

 

Il faut donc penser à laisser des passages dans les clôtures, d'environ 12 cm de diamètre à plusieurs endroits du jardin.

Crédit photo: Salamandre.org

Je sécurise mon plan d'eau

Piscine, mare, étang... Le hérisson est très bon nageur mais s'il ne peut pas sortir de l'eau, c'est la noyade assurée. Pensez à couvrir vos piscines la nuit, et/ou installer une "rampe de sauvetage" qui bénéficiera à toute la petite faune qui risque de s'y noyer

 

Voici un petit tutoriel de fabrication d'un système anti-noyade, pas cher et débutant, réalisé par le LPO :

https://www.youtube-nocookie.com/embed/oFpyb_7Q77c?si=lqXYGP12YvzbMv7S

Crédit photo: LPO

Je créé des abris et autres cachettes pour les hérissons

Un hérisson change de nids plusieurs fois dans l'année, et cherche des nids douillets pour l'hiver. Il raffole des abris naturels : tas de bois, tas de feuilles, haie touffue, le dessous d'une palette.

 

Vous pouvez toujours l'aider en créant des petits abris à la hauteur de vos compétences de bricolage : cela peut être une planche posée sur 3 parpaings, une cagette en bois, une cabane en bois construite de A à Z etc.Pour ce qui est de la garniture: feuilles, mousse, éventuellement de la paille .... s'il y a ce qu'il faut dans le jardin, le hérisson saura faire son aménagement à son goût !

 

Je ne brûle pas mes tas de feuilles, je les garde !

En plus d'être de véritables garde-manger, les tas de feuilles et de branchages sont des abris parfaits pour les hérissons, que ce soit en hibernation ou pendant la saison de reproduction !

Si le brûlis est inévitable, pensez à vérifier délicatement (et non pas à grand coups de fourches !) s'il n'y aurait pas un habitant qui roupille tranquillement.

S'il y a quelqu'un, pourquoi ne pas le laisser tranquille pour la saison ?

Bibliographie


• BERTHEVAS GAËL (2014), "Les principaux parasites des hérissons d'Europe admis au centre de sauvegarde  de la faune sauvage d'Alfort". Thèse de doctorat. Créteil : Faculté de Médecine de Créteil, 123 p.
• JOURDE PHILIPPE (2020), naturaliste de la LPO, spécialiste du hérisson, "A l'action pour le hérisson"
• JOURDE PHILIPPE (2020), naturaliste de la LPO, spécialiste du hérisson,  "Tout savoir du hérisson d'Europe au Jardin"
• JOURDE PHILIPPE (2020), naturaliste de la LPO, spécialiste du hérisson, "Bébé hérisson et mode de reproduction"
• NEET CORNELIS (1990). "Les insectivores: le hérisson, la taupe et les musaraignes". Atlas Visuels Payot Lausanne.
• La Hulotte, N° 77 (1999), extraits sur le site vallée du ciron (consulté le 16 déc.2020)
• HUBERT P., JULLIARD R., BIAGIANTI S. et POULLE M. L. (2011). "Ecological factors driving the higher hedgehog (Erinaceus europeaus) density in an urban area compared to the adjacent rural area", Landscape and Urban Planning 103, pp. 34-43.
• MENNESSIER KATY (2013), "Mode de vie et alimentation du hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus)". Thèse de doctorat. Toulouse : Université Paul-Sabatier de Toulouse, 84 p., p. 30, p. 40, pp.54-55
• STOREY B. KENNETH, STOREY JANET M. (2012), "Aestivation : signaling and hypometabolism", The Journal of Experimental Biology 215, pp.1425-1433     
"Le Hérisson, héraut de la biodiversité à Nantes", La Croix (consulté le 12 déc. 2020)