Il existe dans le monde 19 espèces de hérissons, dont 3 présentes en Europe : Le hérisson d’Europe occidental (Erinaceus europaeus), le hérisson d’Europe Oriental (Erinaceus roumanicus) et le hérisson d’Algérie (Atelerix algirus).
Le hérisson d’Europe occidentale est la seule espèce présente en France.
Réalisé avec 🧡 par HKM Concept
En laissant des zones en friches dans mon jardin, je m'économise du temps et de l'énergie mais je permets également à la petite faune d'avoir une zone "refuge", où elle peut se cacher et être tranquille. Une aire en friche favorise également la prolifération des insectes, mets de prédilection du hérisson...
Un véritable garde-manger !
L'utilisation de pesticides (raticides, insecticides, anti-limaces etc.) a des conséquences connues et prouvées sur la petite faune. En plus du risque que le hérisson s'empoisonne directement en ingurgitant le produit, il peut aussi s'empoisonner indirectement en mangeant les insectes contaminés.
Cela vaut également pour les raticides, car le hérisson étant opportuniste, peut manger un cadavre de souris contaminée.
Pour rappel, en laissant la petite faune rentrer dans votre jardin, elle assurera la régularisation des insectes qui vous dérangent tant !
On aimerait que notre jardin suffise à un individu, mais en permettant aux hérissons de passer d'un jardin à l'autre, on lui augmente son territoire de chasse et de reproduction. De plus, sans passage, un hérisson essaiera de passer "à travers", et risquera de se coincer et se blesser.
Il faut donc penser à laisser des passages dans les clôtures, d'environ 12 cm de diamètre à plusieurs endroits du jardin.
Crédit photo: Salamandre.org
Piscine, mare, étang... Le hérisson est très bon nageur mais s'il ne peut pas sortir de l'eau, c'est la noyade assurée. Pensez à couvrir vos piscines la nuit, et/ou installer une "rampe de sauvetage" qui bénéficiera à toute la petite faune qui risque de s'y noyer
Voici un petit tutoriel de fabrication d'un système anti-noyade, pas cher et débutant, réalisé par le LPO :
https://www.youtube-nocookie.com/embed/oFpyb_7Q77c?si=lqXYGP12YvzbMv7S
Crédit photo: LPO
Un hérisson change de nids plusieurs fois dans l'année, et cherche des nids douillets pour l'hiver. Il raffole des abris naturels : tas de bois, tas de feuilles, haie touffue, le dessous d'une palette.
Vous pouvez toujours l'aider en créant des petits abris à la hauteur de vos compétences de bricolage : cela peut être une planche posée sur 3 parpaings, une cagette en bois, une cabane en bois construite de A à Z etc.Pour ce qui est de la garniture: feuilles, mousse, éventuellement de la paille .... s'il y a ce qu'il faut dans le jardin, le hérisson saura faire son aménagement à son goût !
En plus d'être de véritables garde-manger, les tas de feuilles et de branchages sont des abris parfaits pour les hérissons, que ce soit en hibernation ou pendant la saison de reproduction !
Si le brûlis est inévitable, pensez à vérifier délicatement (et non pas à grand coups de fourches !) s'il n'y aurait pas un habitant qui roupille tranquillement.
S'il y a quelqu'un, pourquoi ne pas le laisser tranquille pour la saison ?